Retouche et montage

Mon expérience de l’illustration me permet d’aborder la retouche et le photomontage avec l’assurance de celui « qui sait dessiner ». Les problèmes de vraisemblance, qui se posent souvent en photomontage, trouvent ici leur solution. On reconnait souvent un bon photomontage à ce qu’il peut faire illusion pendant un instant, le temps qu’on saisisse l’évidence de son statut de montage.

Retouche de montre

La retouche de photos de montres est une pratique très courante tant l’objet est difficile à photographier, même par des spécialistes. En retravaillant les ombres et les lumières des différents éléments, je cherche avant tout à mieux définir les volumes de la montre.
Ce type de retouche n’ajoute et ne retranche rien à l’objet photographié, seuls des effets d’ombres et de lumières viennent souligner l’intelligibilité du sujet. (Revelation, 2009)

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Photomontage

Dans le photomontage ci-dessous j’ai créé une mise en scène avec un éclairage théâtral sur une banale photographie de mains. La pièce métallique et la flamme ont été dessinées. Ils correspondent à des objets bien réels, mais qui ne pourraient évidemment pas coexister comme sur cette image. (Brochure pour une PME, 2005)

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Night Club

Cette prise de vue de nuit aurait été impossible à faire. On a réalisé un grand nombre de prises de vues (de nuit) à partir du même endroit. Cela a permis de choisir les divers éléments et de les assembler judicieusement. La colorimétrie a été entièrement retravaillée pour corriger les effets de la photographie nocturne et obtenir une ambiance idéalisée. (Affiche R12 pour une marque de cigarettes, 1998)

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Tram13

Pour la réalisation de cette image, il fallait d’abord créer un tram à 3 wagons qui n’existait pas encore. La solution a été de faire 2 prises de vue d’une composition de 2 wagons puis de les monter ensemble. Dans l’opération de retouche qui a suivi, j’ai quasiment repeint le tram à neuf ! Comme il était détouré, ce fut ensuite un jeu d’enfant de le placer sur un fond de ciel. (Affiche R12 pour les TPG, 1995)

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